Leur construire un avenir !
Selon quels principes ?
Nos programmes ont pour principes cardinaux la mise en oeuvre d’un accompagnement global et individualisé qui vise 4 objectifs principaux :
Nous considérons le logement comme un droit fondamental, socle indispensable à toute réinsertion pérenne. Ainsi, pour la majorité de nos programmes nous hébergeons les personnes accompagnées, soit au sein de nos internats soit en individuel (appartements diffus dans la ville). Plus que l’accès à l’hébergement, nous nous attachons à éduquer nos publics « à prendre soin de leur logement » et les sensibilisons à la question de l’appropriation du logement.
L’état de santé des publics vulnérables que l’on accompagne est grandement fragilisé (addictions, souffrances psychiatriques & psychiques, estime de soi et hygiène de vie limitées). Ces fragilités nécessitent la mise en œuvre d’un parcours de soins de chaque personne accompagnée visant l’amélioration de sa qualité de vie et de son état global de santé en prenant en compte les différentes situations sociales, familiales et sanitaires qui composent son existence.
Nos programmes permettent d’accompagner vers le retour et/ou le maintien à la scolarisation, et le retour progressif à l’emploi par la formation professionnelle. Ces actions sont réalisées en partenariat avec des organismes et entreprises sensibilisés à ce type de public.
Outre les questions d’accès aux droits, nos accompagnements permettent un accès à la culture, au sport, aux loisirs, au numérique et lorsque cela est nécessaire, à un complément d’enseignement scolaire. Il permet aussi une amélioration des échanges relationnels (implication des bénévoles).
Héberger et accompagner vers le logement
Nous considérons le logement comme un droit fondamental, socle indispensable à toute réinsertion pérenne. Ainsi, pour la majorité de nos programmes nous hébergeons les personnes accompagnées, soit au sein de nos internats soit en individuel (appartements diffus dans la ville). Plus que l’accès à l’hébergement, nous nous attachons à éduquer nos publics « à prendre soin de leur logement » et les sensibilisons à la question de l’appropriation du logement.
Améliorer l’état de santé général dégradé de nos publics vulnérables
L’état de santé des publics vulnérables que l’on accompagne est grandement fragilisé (addictions, souffrances psychiatriques & psychiques, estime de soi et hygiène de vie limitées). Ces fragilités nécessitent la mise en œuvre d’un parcours de soins de chaque personne accompagnée visant l’amélioration de sa qualité de vie et de son état global de santé en prenant en compte les différentes situations sociales, familiales et sanitaires qui composent son existence.
Accompagner vers la scolarisation, la formation et le retour à l’activité
Nos programmes permettent d’accompagner vers le retour et/ou le maintien à la scolarisation, et le retour progressif à l’emploi par la formation professionnelle. Ces actions sont réalisées en partenariat avec des organismes et entreprises sensibilisés à ce type de public.
Reconstruire les liens sociaux
Outre les questions d’accès aux droits, nos accompagnements permettent un accès à la culture, au sport, aux loisirs, au numérique et lorsque cela est nécessaire, à un complément d’enseignement scolaire. Il permet aussi une amélioration des échanges relationnels (implication des bénévoles).
Notre philosophie est « d’accompagner vers l’autonomie ».
Nos programmes sont fondés sur l’engagement et la responsabilisation de la personne accompagnée.
Pour quels publics ?
- Enfants, adolescents, jeunes majeurs orientés par l’Aide sociale à l’Enfance, la Protection judiciaire de la jeunesse ou provenant d’un parcours migratoire chaotique. Leurs situations peuvent relever de difficultés éducatives parentales, de négligences lourdes ou de violences physiques et/ou psychologiques.
- Jeunes migrants marqués par un parcours migratoire les amenant sur le territoire français. Ces mineurs ou jeunes majeurs se trouvent sans ressource, séparés de leur famille, parlant pas ou peu la langue française, dans des situations de précarité, d’isolement et de vulnérabilité et en attente de régularisation administrative. Ils proviennent majoritairement d’Afrique noire (Nigéria, Côte d’Ivoire, Sénégal) mais également d’autres pays comme l’Afghanistan, le Pakistan et l’Albanie.
- Des adultes en grande fragilité sortant de prison, orientés par l’Administration pénitentiaire et bénéficiant d’un aménagement de peine (Placement extérieur).
« La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».
« Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l’enfance traduite en justice. La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ».
Extrait de l’exposé des motifs de l’Ordonnance du 2 février 1945