Les Foyers Matter lauréats du programme « santé des publics placés sous main de justice » de l’Agence Régionale de Santé

Les Foyers Matter ont répondu à un important appel à projets de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes visant à développer un suivi global incluant la prévention et la sensibilisation à tous les aspects de la santé pour les personnes sous main de justice. À la suite de nombreux échanges, nous avons été retenus.

En effet, répondant à cet appel à projets, nos professionnels du pôle « Justice et cohésion sociale » ont imaginé et bâti l’action « Prendre soin, du corps à l’esprit ». Elle a pour ambition d’accompagner les personnes que nous recevons à oser s’interroger sur leur état de santé, à faire le point sur les actes de prévention indispensables et, peu à peu, à parvenir à trouver des ressources en dehors de  nos lieux d’accueil.

Nous cherchons à renforcer leur réflexion sur elles-mêmes et leur autonomie afin qu’elles acquièrent les compétences qui pourraient leur manquer pour mieux vivre et mieux s’assumer. L’action vise à aborder à partir des maux du corps les maux de l’esprit, plus particulièrement les addictions, les troubles du sommeil, du stress et de la nutrition parmi d’autres. Il s’agit en définitive de rapprocher les personnes des soins du droit commun afin d’éviter la rupture des liens, ainsi que de diminuer le sentiment d’insécurité global des personnes que nous recevons.

Cette reconnaissance – par un des principaux acteurs de la santé et de la prévention – du travail réalisé par les équipes des Foyers Matter met en valeur notre volonté d’être une association « passerelle » entre des mondes qui ne se connaissent, voire qui ne se reconnaissent – pas. C’est bien ce qui anime chacune et chacun de ceux qui œuvrent en son sein.

© 2024 Les Foyers Matter