Enfants, adolescents, jeunes majeurs en grande fragilité et jeunes migrants
Nos huits dispositifs
A travers nos 8 dispositifs nous accueillons des mineurs (enfants, adolescents) avec une fragilité de fonctionnement et d’une grande précarité sociale, matérielle et psychologique (inadaptation et carence du cadre éducatif familial : manquement aux besoins primaires, problèmes relationnels intrafamiliaux, addictions etc..).
Orientés par l’Aide Sociale à l’enfance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou jeunes migrants ayant eu un parcours migratoire chaotique.
Quand cela est nécessaire, après leur 18 ans, l’association accompagne vers l’autonomie les jeunes majeurs anciennement confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un projet pour l’autonomie.
Les Internats
"HORS LES MURS"
Les internats (Maison d’Enfants à Caractère Social) s’inscrivent dans le cadre des politiques de l’enfance et de la famille ainsi que dans le cadre de la prise en charge des mineurs délinquants : à savoir la Protection de l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils accueillent des adolescents de 13 à 18 ans, bénéficiant soit d’une mesure judiciaire civile ou pénale. Les situations des adolescents qui nous sont confiés relèvent d’un danger compromettant leur sécurité, leur santé, leur développement. Les origines sont multiples, difficultés éducatives parentales, négligences lourdes, violences physiques et/ou psychologique.
Les internats mettent également à disposition des places d’accueil d’urgence pour mettre à l’abri de manière temporaire des jeunes (Services SAPMF/SII)
Offrir un foyer, un lieu d’accueil, d’hébergement et de protection aux enfants qui n’ont pas ou plus de domicile ou qui ne peuvent être maintenus au domicile parental. L’internat fonctionne en direction des enfants et de leurs parents, 365 jours par an, 24H/24.
Le partage et l’apprentissage de la vie collective, l’accompagnement individualisé de leur parcours se réalisent dans un quotidien animé et géré par une équipe éducative.
L’accompagnement en Internat par l’équipe éducative (Educateurs-Spécialisés, Moniteurs-Educateurs, Maîtresses de Maison, Surveillants de Nuit) repose sur l’importance de la proximité relationnelle et du partage des moments de vie avec les jeunes.
Le jeune est guidé dans son projet et dans sa construction identitaire à travers les différents processus éducatifs de scolarisation, professionnalisation, socialisation, ou encore d’expérimentation…
Le service s’appuie et coordonne les actions avec les dispositifs institutionnels, de droits communs ou associatifs présents sur le territoire.
"HORS LES MURS"
Les internats « Hors les Murs » est un dispositif externalisé.
En fonction de leur projet personnalisé et de leur âge, ils peuvent être hébergés soit sur notre structure collective en internat, soit sur notre dispositif externalisé (hébergement diffus en appartements individuels ou colocation dans le centre-ville de Montélimar et de Romans sur Isère, proches des transports et commodités)
Le dispositif externalisé accueille des adolescents à partir de 16 ans ayant une certaine autonomie constatée par les parents et les professionnels. Certaines situations peuvent nous être confiées pour maintenir un éloignement géographique avec la famille, ou au contraire maintenir des liens.
Ce dispositif est aussi l’occasion de travailler l’autonomie des jeunes à l’approche de leur majorité. Ils bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire par des actions d’aide à l’entretien de leur lieu de vie, à la gestion budgétaire et alimentaire, ainsi d’une relation éducative pour faire émerger leurs potentialités.
- ROMANS
- villa.spensonia@hotmail.com
- MONTÉLIMAR
- matter.montelimar.villa@orange.fr
Le service de suivis extérieurs
Mineurs accompagnés et jeunes majeurs accompagnés à partir du domicile parental, par le biais de logement mis à disposition par l’association ou en nom propre. Nous accueillons des jeunes avec une fragilité de fonctionnement et d’une grande précarité sociale, matérielle et psychologique (inadaptation et carence du cadre éducatif familial: manquement aux besoins primaires, problèmes relationnels intrafamiliaux, addictions etc..)
- Accompagner, améliorer et consolider la qualité des liens entre l’adolescent et sa famille.
- Favoriser les conditions d’un retour en famille. Maintenir l’adolescent au sein de sa famille.
- Favoriser l’accession à une autonomie sociale et psychologique.
Accueil individuel des adolescents et des jeunes majeurs sur site.
Accompagnement individuel sur l’extérieur (administratif, dispositif de soins, scolarité, employeur).
Accueil collectif des adolescents sur site (attention portée sur la mise en relation avec les pairs).
Activités collectives sur l’extérieur (activités sportives, sortie à la mer, jeux,…)
Visite à domicile, en direction de l’adolescent, de la famille et du jeune majeur.
Service d'accompagnement Social et Educatif de Proximité (SASEP)
Il s’adresse aux enfants de 0 à 15 ans et leurs parents.
Cette mesure à tout d’abord une mission de prévention afin d’éviter des mesures de placement. Ce service s’adresse également aux familles dont les enfants présentent des difficultés d’adaptation sociale, des troubles du comportement et des apprentissages. Il s’agit alors de mettre en travail les parents vis-à-vis de l’enfant, tout en maintenant ce dernier au sein des du domicile familial.
Notre service travaille en collaboration avec la famille pour redynamiser la fonction parentale, en prenant appui sur les capacités parentales existantes.
- Il accompagne des enfants dans la sphère familiale vers un mieux vivre afin de préserver leur développement psycho-affectif et permettre l’accès aux divers apprentissages.
- Notre service soutient la mise en travail des interactions de l’enfant à l’extérieur et à l’intérieur de sa famille.
- Il a pour objectif d’éviter, autant que possible, des mesures de placement.
L’accompagnement se régule en fonction de l’analyse des besoins de l’enfant et de sa famille. L’intervention se régule à minima à deux rencontres par semaine. La fréquence peut aussi varier en fonction de l’âge des enfants, du contexte et de l’évolution de la prise en charge. Ces rencontres sont prévues principalement dans les locaux du service, mais des visites à domicile sont également réalisées. Au-delà de la mission première de garantir la protection des jeunes, l’action du service se traduit par plusieurs axes de travail :
Offrir un soutien éducatif de proximité à l’enfant.
Proposer des supports de médiation entre l’enfant et ses parents.
Accompagner les parents dans la mobilisation de leurs fonctions parentales.
Soutenir les parents dans leurs démarches vers les dispositifs concernant leur enfant.
Proposer un travail à visée psychothérapeutique de la dynamique familiale.
Proposer un groupe d’expression pour les parents.
Service d'Accompagnement Progressif en Milieu Familial (SAPMF)
Le service s’adresse aux enfants de 12 à 18 ans et leurs parents qui nécessitent un accompagnement à partir du domicile, relevant de mesures administratives ou judiciaires. Ces jeunes et leur famille sont orientés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Drôme) dans le cadre d’une ordonnance de « placement à domicile ».
Notre service SAPMF a pour objectif principal d’accompagner les parents dans leurs droits et leurs obligations. Pour toutes les situations, le service cherchera à individualiser les réponses éducatives en fonction de la spécificité de la problématique et des besoins particuliers, évolutifs de chaque famille :
- Évaluer la situation du mineur
- Mobiliser les parents dans leur rôle éducatif
- Assurer des accueils préventifs ou d’urgence
- Intervenir autour d’un accompagnement de médiation familiale Ces jeunes et leur famille sont orientés par les services de l’Aide Sociale a |’Enfance (Drôme) dans le cadre d’une ordonnance de « placement à domicile ».
L’accompagnement se régule en fonction de l’analyse des besoins de l’enfant et de sa famille. L’intervention se régule à minima à deux, voire 3 rencontres par semaine.
La fréquence peut aussi varier en fonction de l’âge des enfants, du contexte et de l’évolution de la prise en charge. Ces rencontres sont prévues principalement au domicile parental, et peuvent selon certains besoins s’effectuer à l’extérieur ou dans l’enceinte de nos locaux.
L’accompagnement à partir du domicile parental
Les visites à domicile permettent d’intervenir au cœur même de la famille pour une prise en compte des difficultés relationnelles parents enfants et fratrie.
L’accompagnement sur site
Le service développe également des supports de médiation individuelle ou collective pour favoriser l’accompagnement des familles.
Des supports de réflexion autour des besoins de l’enfant et du rôle parental :
Le service organise de manière régulière, inscrit dans un calendrier annuel, des rencontres thématiques regroupant les parents volontaires pris en charge par le service.
- PORTES-LES-VALENCE
- sapmf.ferm@orange.fr
Service d'Intervention Immédiate (SII)
Le service s’adresse aux adolescents(e) de 12 à 18 ans et à leurs parents.
Au-delà de la mission première de garantir la protection des enfants, le service SII a pour objectifs de chercher à individualiser les réponses éducatives en fonction de la spécificité de la problématique et des besoins particuliers, évolutifs de chaque famille :
- Conserver l’enfant dans son milieu familial, tout en étant extrêmement vigilant quant aux conditions de sa sécurité (psychique, physique, matérielle).
- Mobiliser les parents dans leur rôle éducatif
- Re (mobiliser) le réseau familial pour connaître des personnes ressources (famille élargie), pour éviter l’accueil en institution.
- Interroger le réseau amical, en tant que point d’appui, avant d’envisager un placement en urgence, même de courte durée
- Maintenir les liens familiaux.
L’accompagnement se régule en fonction de l’analyse des besoins de l’enfant et de sa famille. Dans un premier temps, l’intervention est réalisée pour évaluer la situation de crise et la traiter. Dans un second temps, c’est une évaluation approfondie qui sera menée. Ainsi, au moins deux rendez-vous par semaine sont proposés, voire davantage si la situation le nécessite. Ces rencontres sont prévues principalement au domicile parental, et peuvent selon certains besoins s’effectuer à l’extérieur ou dans l’enceinte de nos locaux.
L’accompagnement à partir du domicile parental
Les visites à domicile permettent d’intervenir au cœur même de la famille pour une prise en compte des difficultés relationnelles parents enfants et fratrie.
L’accompagnement sur site
Le service développe également des supports de médiation individuelle ou collective pour favoriser l’accompagnement des familles.
Pour cela, il fonctionne 365 jours par an, 24h/24, en direction des parents et de leurs enfants.
- PORTES-LES-VALENCE
- sii.ferm@orange.fr
Les Ateliers
Ce service s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans relevant d’une mesure administrative, judiciaire civile ou judiciaire pénale.
- Proposer un accompagnement individualisé, une scolarité adaptée et un lieu d’épanouissement social, sportif, culturel.
- Accompagner les adolescents sur le plan éducatif et les soutenir dans leur parcours d’insertion.
- Apporter un espace de dialogue et d’écoute, valoriser les capacités des jeunes accueillis, afin de leur redonner une envie d’entreprendre, d’avoir des projets et une vie sociale (remobilisation sociale et professionnelle).
Plusieurs ateliers sont proposés :
L’atelier scolaire permet d’évaluer le niveau de chaque jeune et d’adapter un programme en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
L’atelier cuisine a la particularité de répondre aux commandes de différentes cantines scolaires, donc d’assurer la production de repas à nos clients ; pour ce faire les objectifs de cet atelier sont : la remise au travail, la production de repas, l’apprentissage des règles d’hygiène et de sécurité, le respect des consignes, l’apprentissage de techniques simples de cuisine, le contact avec les clients par le biais de la livraison des repas.
L’atelier technique a pour objectifs de mettre en situation le jeune, à la découverte de différents métiers manuels (nécessitant l’emploi de machines dangereuses) tels que la métallurgie, la soudure, la mécanique auto et vélo, l’entretien des espaces verts et le travail du bois.
L’atelier « polyvalent » permet, au travers de différents supports, d’entrer en relation avec le jeune (travail de la terre, poterie, couture, arts plastiques, rénovation de meubles, …).
D’autres activités sont proposées :
- Activités sportives et culturelles. – Chantiers éducatifs extérieurs (par exemple, ramassage des olives dans le Gard une fois par an, etc…).
- Accompagnement aux journées des métiers et de l’emploi.
- Recherche de stage, accompagnement et suivi.
- Rencontres avec les établissements de formations (selon le projet du jeune).
- SAUZET
- matter.montelimar.ateliers@wanadoo.fr
Mineurs Non Accompagnés Jeunes Migrants (MNA)
Les Mineurs Non Accompagnés sont marqués par un parcours migratoire les amenant sur le territoire français. Ces mineurs ou jeunes majeurs se trouvent sans ressource, séparés de leur famille, parlant pas ou peu la langue française, dans des situations de précarité, d’isolement et de vulnérabilité et en attente de régularisation administrative. Ils proviennent majoritairement d’Afrique subsaharienne (Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal) mais également d’autres pays comme l’Afghanistan, le Pakistan et l’Albanie.
L’objectif principal de ce service est d’apporter un soutien éducatif, social, matériel et psychologique et d’assurer des relais extérieurs aux jeunes pour qu’ils soient autonomes ou réorientés à la fin de leur prise en charge. L’accompagnement, bien que global, s’axe généralement autour de la question de l’accès aux droits, de la scolarisation et professionnalisation, de l’accès aux soins et au logement. En complément, une trentaine de bénévoles soutiennent les salariés pour proposer des activités collectives afin de
favoriser le lien social.
Sur Romans et Montélimar, un hébergement spécifique (appartement individuel ou colocation) est mis à disposition pour chaque jeune accueilli.
L’accompagnement des jeunes accueillis permet de :
Offrir un cadre et un rythme de vie adaptés aux besoins du jeune : sécurité personnelle et de ses biens, gestion de la vie quotidienne, rythmes, etc.
Soutenir le jeune dans son projet personnel, sa scolarité et son intégration professionnelle et sociale.
Assurer une éducation à la santé et les suivis nécessaires : hygiène de vie, conduites préventives, suivi médical ordinaire, soins spécialisés, etc.
Organiser et favoriser une vie sociale et une éducation à la citoyenneté : développement personnel, activités extérieures, prise en compte des responsabilités, respect de la loi avec ses droits et obligations.
Accueil
d'Urgence
Le service accueille des filles et des garçons de 12 à 18 ans, confrontés à des situations de mise en danger qui nécessitent un accueil d’urgence, une mise à distance rapide de leur contexte.
L’accueil d’urgence répond à 4 objectifs principaux :
- Au regard de la situation d’urgence, proposer un hébergement temporaire, protecteur et sécurisant à l’adolescent.
- Accueillir et prendre du temps pour évaluer sa situation.
- Accompagner dans une approche globale de sa personne : prendre soin, bilan médical, psychologique, social, scolaire, formation professionnelle, loisirs/activités et investigation de sa situation familiale. Rendez-vous, rencontres et rattachement au dispositif de droit commun.
- Penser et construire son projet de départ : sortie du caractère d’urgence vers une orientation adaptée à sa situation.
- MONTÉLIMAR
- accueil.urgence@lesfoyersmatter.fr