L’été 2024 a été marqué par deux camps inoubliables pour les jeunes de l’internat. Entre aventures sportives dans les Gorges du Verdon et immersion culturelle à Argelès et en Espagne, ces séjours ont été des moments de dépassement de soi, de solidarité et d’apprentissage.
Cap sur l’aventure sportive dans les Gorges du Verdon
Du 8 au 12 juillet, cinq jeunes ont embarqué pour un séjour sportif au cœur des magnifiques Gorges du Verdon. Cette destination, célèbre pour ses paysages spectaculaires, a offert un cadre propice pour des activités de pleine nature : rafting, canyoning, paddle et kayak.
Les objectifs de ces activités étaient de développer l’esprit d’équipe, de solidarité et de cohésion, ainsi que de favoriser le dépassement de soi.
Mélanie, éducatrice, souligne particulièrement l’importance de cette expérience : « Ce que je trouve le plus enrichissant et le plus chouette, c’est quand les jeunes se donnent, il y a du dépassement de soi. On l’a vu sur certains jeunes qui craignaient de faire les activités sportives et les activités aquatiques. De voir qu’ils se dépassent, déjà pour eux c’est une fierté et pour nous aussi. »
Elle ajoute également l’aspect essentiel de la solidarité : « Ce qui est chouette dans ces activités, c’est qu’il y a de la solidarité. C’est ce qu’on vient chercher dans les camps : du partage en équipe et en groupe, où chacun puisse amener à l’autre, grandir et évoluer face aux autres. »
Jessica, éducatrice, revient sur l’entraide vécue entre les jeunes et les éducateurs : « C’est l’entraide entre eux, mais aussi avec les éducateurs. Ce sont les jeunes aussi qui viennent nous encourager : “Tu peux le faire, tu peux sauter.” C’est chouette qu’ils puissent savoir que nous sommes comme eux, avec des craintes, des peurs, et que des fois on se dépasse, et des fois on ne va pas y arriver. »
L’expérience vécue par les jeunes a également été marquante, comme le décrit l’un d’eux : « On a fait du canyoning, du bateau et des randonnées. Avec un autre jeune, on a fait une randonnée jusqu’à une sorte de chapelle, ça nous a pris plus d’une heure, c’était cool. »
Convivialité et culture à Argelès-sur-Mer
Du 21 au 25 août, les éducateurs ont amené les jeunes à Argelès-sur-Mer pour un camp mêlant organisation, plaisir et découverte. Au programme : moments de convivialité, marché local, baignade et une journée en Espagne pour visiter le musée Dali à Figueras, qui a offert l’entrée à l’ensemble du groupe.
En plus des activités, les jeunes ont activement participé à l’organisation du camp : courses, planification des journées et gestion du budget global.
Une des jeunes évoque son expérience : « C’est bien parce qu’on participe à plein de choses, nous avons fait les courses avant d’aller en camps, voir ce qu’on voulait prendre pour manger, on faisait beaucoup les marchés, la mer… On a fait un restaurant aussi à la fin. Et comme nous étions à côté de la mer, on fait les villes d’à côté. C’était cool. […] Je redoutais surtout d’être avec les autres jeunes, mais ça s’est très bien passé, c’était un groupe que j’aimais bien. »
Ainsi, cet été 2024 a permis aux jeunes de l’internat non seulement de repousser leurs limites, mais aussi de découvrir l’importance du travail en équipe, du soutien mutuel et de l’évolution personnelle à travers des expériences fortes et partagées.