L’Assemblée Générale du 25 juin 2024

L’Assemblée Générale de notre association s’est tenue à Lyon, Espace Bancel, le 25 juin dernier.

À l’ouverture de cette Assemblée, un hommage émouvant a été rendu à M. Maurice de Bary, ancien président des Foyers Matter, qui nous a quitté, par M. Pierre Blumberg et le Président Marc Renart.

  • Dans son rapport moral, le président a indiqué les points qui ont marqué cette année 2023, à savoir, concernant l’organisation des services :
    • La mise en place d’un comité de direction qui regroupe 3 pôles et les services supports.
    • Un programme de digitalisation étalé sur plusieurs années. Il devra optimiser les tâches administratives et permettre aux personnels, éducateurs et services de prioriser le temps avec les jeunes.
    • La mise en place d’un service d’Accueil d’Urgence, à la demande du Conseil Départemental de la Drôme (CD26). Il devrait trouver son rythme en 2024.

Le Président a également rappelé l’avancée des travaux du nouvel internat à Montélimar, pour sa mise en service fin 2024.

L’administration pénitentiaire nous ayant habilité pour l’accompagnement des personnes en aménagement de peine (Placement Extérieur) sur la région AuRA, le service Devenirs a commencé à se développer sur l’Ain et la Drôme.

Le travail de recherche sur les jeunes migrants isolés avec l’Université Catholique de Lyon (Ucly) va nous permettre d’améliorer nos pratiques.

L’arrivée d’une infirmière devrait renforcer le travail des psychologues sur les démarches pour une appropriation par chacun de leur propre santé.

La création, en fin d’année, d’une fondation abritée par la Fondation du protestantisme. La fondation Etienne Matter sera un outil adapté pour améliorer et développer notre patrimoine immobilier, tant dans sa gestion que pour les acquisitions.

Il a ensuite évoqué quelques projets en perspective sur lesquels nous reviendrons.

Les actions significatives de l’année 2023 ont été présentées par le Directeur Général, en se basant sur le rapport d’activité. Voici quelques chiffres récapitulatifs : 

  • Le temps formel étant écoulé, il était temps d’accueillir les associations invitées. La plupart de leurs activités sont liées aux personnes sous-main de justice.

C’est le cas de Prison Insider qui nous a présenté l’ouvrage remarquable que Clara Grisot et Bertrand Gaudillère ont édité. À partir de photos relatives à nos 5 sens, 12 détenus incarcérés dans des prisons du monde entier nous ont rappelé que libres ou enfermés, les hommes et femmes sentent, écoutent, voient, ressentent, goutent… et peuvent exprimer leurs émotions. Un grand moment d’humanité durant cette présentation de l’ouvrage Inside Outside.

Avant de prolonger les échanges autour du buffet très apprécié, livré par Prestal, une entreprise d’insertion au service de l’homme.